Vider une maison, rien de plus simple à première vue. Attention, il existe toutefois certaines réglementations à suivre. Heureusement, Dominique Vide Maison, le spécialiste du vide-maison à Tournai, Mons et environs, vous dit tout sur ce qu’il faut respecter.

Comme brocanteur ou comme particulier : les règles à suivre
Simple et efficace, la technique du vide-maison est soumise à une réglementation précise. Assimilé à la brocante en Belgique, le service de vide-maison est réservé aux brocanteurs professionnels. Les particuliers peuvent toutefois également vendre leurs effets personnels et objets anciens de manière occasionnelle. Si vous désirez participer régulièrement à des brocantes, vous serez alors tenu(e) de posséder une carte de commerçant ambulant (ou un statut d’indépendant à titre complémentaire).
Les vide-maisons peuvent se dérouler tant à l’intérieur qu’à l’extérieur dans la rue. Moyennant inscription dans le registre de l’organisateur de la brocante, vous pouvez y vendre vos objets personnels et objets du quotidien suivants – pour autant qu’ils ne soient pas neufs :
- Vêtements
- Livres
- Bibelots
- Vaisselle
- Jouets
- Électroménagers (petits et gros)
- Meubles
- Etc.
Pas d’objet neuf ni de produits artisanaux
Interdit donc de vendre dans le cadre d’un vide-maison des bijoux que vous aurez fabriqués vous-même, ou encore des ensembles de poterie confectionnés par vous. Les objets proposés à la vente doivent avoir déjà été utilisés.
En tant que brocanteur compétent et disponible, Dominique Vide Maison assure un service complet de brocante et vide maison dans la région de Mons et Tournai, dans le Hainaut. Contactez-le dès aujourd’hui pour toute information supplémentaire sur les réglementations propres au service de vide-maison.
Comments